Chronologiquement, c'est ma deuxième chanson, mais elle a été terminée en premier.
Quand l'obsession va trop loin... elle peut surprendre. Aussi mon premier contact avec la musique jazz : "Une 7e? - c'est quoi ça, une 7e???" "Les temps forts sur le 2 pis le 4??" De quessé??
Première chanson écrite avec mon fils Carl-Étienne, ce rap-ballade aborde les difficultés des communications entre les générations... et entre humains.
Chanson écrite pour la naissance de notre petite nièce Kelly-Ann. J'y décris avec humour et tendresse les joies d'être mère... surtout la nuit.
Chanson écrite d'abord par Little Man pendant un long séjour à l'hôpital. Je lui avais promis que j'intégrerais dans notre deuxième collaboration sa pièce classique favorite... Merci donc à mon ami Beethoven!
Hommage à ma grande amie Élise Laforest, qui nous a quittés en 2017, beaucoup trop tôt. C'est grâce à cette femme au coeur immense, amoureuse du Brésil et du bossa nova, que j'ai trouvé la force et le courage d'explorer encore plus loin mon univers musical. Chapeau à Marco Tessier d'avoir habillé en bossa nova avec full instruments notre toute sage version piano-voix .
Une chanson troublante, noire, qui bafoue tous les codes. Un mélange curieux de styles, où je fais mes premières armes dans le rap! J'y dénonce la recherche vaine du bonheur dans le monde ténébreux et superficiel des clubs de nuit.
Ma chanson la plus personnelle : la maternité qui se vit différemment. Après la peine et la douleur arrivent parfois de grands moments. Il faut apprendre à les accueillir.
La quête d'une identité. Un miroir qui devient un cruel ennemi. Comment trouver sa place quand on ne sait plus qui on est? Pas facile d'être un ado. Encore moins avec la dysphorie de genre.
Chanson écrite dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Notre histoire racontée par un témoin unique qui a traversé les millénaires... et même des millions d'années. Qui donc? Réarrangée dans le cadre d'un cours d'arrangements au cégep puis réenregistrée avec les bons soins de musiciens professionnels. Un gros merci à Donald Meunier et à Gilbert Fradette ainsi qu'à Marco Tessier.
Auteur-compositeur-interprète. Âme dirigeante du groupe Soucy. Arrangeur. Accompagnateur et musicien multi-instrumentiste. Professeur et mentor. Soutien moral. Tous ces mots décrivent fort bien la polyvalence et les vastes talents de Cédric. Il m'a guidée dans mes premiers pas et m'a même retenue souvent quand je partais à courir dans tous les sens au fur et à mesure que je découvrais des "beaux" accords. Sans lui (même s'il n'aime pas que je dise ça!), cet album n'existerait pas.
Musicien multi-instrumentiste de talent, passionné et drôle, directeur musical, enseignant, accompagnateur qui relève tous les défis... et j'en passe! Le hasard a voulu que je rencontre au cégep le magicien du mixage et des arrangements finaux. Il a mis à contribution son génie sur Logic et les multiples dispositifs, cartes, engins et cossins à pitons et à câbles du Studio T. Sans tout ça, l'album Bigarrée serait bien différent.
Je dois souligner l'incontournable, celui avec qui je partage ma vie depuis 25 ans (eh oui!) et qui me prête volontiers ses extraordinaires oreilles quand j'en ai besoin. Et son rationnalisme, et ses connaissances techniques, même si on ne parle pas toujours le même langage musical... C'est lui qui m'encourage, me pousse, me conseille, et c'est lui qui a passé des heures, et des heures à travailler sur mes chansons pour préparer certaines trames, plus particulièrement sur la chanson Te rêver autrement. Et tout ça "à la mitaine" et parfois jusqu'aux petites heures du matin, avec ses programmes qu'il conçoit lui-même puisque la souris et Logic lui sont inaccessibles... Avec son aide, et nos discussions de couple, j'ai pu sortir le meilleur de moi-même, et je lui en serai éternellement reconnaissante. Je t'aime!